Comment lire une carte grise ?

Comment lire une carte grise ?

Une carte grise constitue un petit document obligatoire à chaque véhicule. Elle est colorée en gris orangé et est divisée en 3 parties. Pour arriver à comprendre et à lire les différentes informations sur une carte grise, suivez cet article, il vous en informera plus.

Qu’est-ce-qu’une carte grise ?

Tout d’abord, une carte grise est un certificat d’immatriculation. Elle comporte plusieurs annotations et éléments en lettres et en chiffres. Ces dernières permettent de classer toutes les caractéristiques techniques d’une voiture et en assurent une identification plus rapide.Disposer une carte grise est strictement obligatoire pour tous véhicules motorisés. Cela concerne tous les engins qui utilisent la voie publique que ce soit à deux ou à quatre roues. De plus, sachez qu’une carte grise permet de reconnaitre le propriétaire d’une voiture. En effet, ce dernier se doit de présenter ce document à la police lors d’un contrôle routier. En générale, les dimensions règlementaires d’une carte grise sont de 125 mm sur 254 mm. Elle est également sécurisée par un hologramme ainsi qu’une zone de lecture optique. D’ailleurs, elle comprend trois volets.

Apprendre à lire une carte grise par volet

Pour le tout premier volet, il constitue les informations primordiales. Vous trouverez la lettre A qui correspond au numéro d’immatriculation correspondant à chaque véhicule. Il est composé de deux lettres suivis de trois chiffres. Puis, B la date de première mise en circulation ou la date édition de la première carte grise de l’utilisateur. Et ensuite C, qui est divisé en C.1, C.3, C.4.a et C.4.1 qui rassemble l’identité du titulaire : nom, prénom et adresse. La lettre D correspond à l’identité du véhicule, en D.1 la marque, D.2 la variante, D.2.1 le code d’identification nationale. Tout cela constitue ainsi le premier champ d’information d’une carte grise. A partir du D.3 qui indique le nom du modèle de la voiture, il s’agit du deuxième volet. De la lettre E jusqu’à Z, en E vous trouverez le numéro d’identification du véhicule, présent au moins deux fois. F représente la masse en charges maximales composé de F.1, F.2 et F.3. G le poids total autorisé du véhicule incluant les passagers. H définit la période de validité qui est souvent illimitée. I correspond à la date à laquelle la carte grise a été émise, et J informe sur la catégorie du véhicule CE. La lettre K est le numéro de réception par type, cela est réservé au véhicule importé depuis l’étranger. Ensuite, P informe sur la puissance et le type de carburant utilisé par le véhicule. Q est la puissance massique et S concerne le nombre de places assises et debout, y compris le conducteur. U indique le niveau sonore à l’arrêt et la vitesse du moteur, V correspond aux indicateurs du véhicule et X à la date de contrôle technique lors d’une visite. Enfin, Y présente le montant des différentes taxes, et Z les mentions spécifiques de chaque voiture, de Z.1 à Z.4.

Concernant le troisième et dernier volet

Le dernier volet est un coupon détachable au cas où le propriétaire vendrait sa voiture ou fait une demande de duplicata. Il reprend au recto la marque et le numéro d’immatriculation du véhicule. Les deux premiers volets dans ce cas peuvent donc être barrés pour y inscrire les coordonnées de l’acquéreur. Ces derniers sont remis à la préfecture et le volet détachable utilisé par le nouveau propriétaire dans l’attente de ses papiers.

Image exemple

A. Numéro d’immatriculation
B. Date de 1ère immatriculation
C. Attribué à
D. Identité du véhicule
E. Numéro d’identification du véhicule (VIN)
F. Masses en charge maximales
G. Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage (en kg)
H. Période de validité
I. Date du CPI
J. Catégorie du véhicule CE
K. Numéro de réception par type (si disponible)
P. Informations de la carte grise concernant la puissance et le type d’énergie utilisée par le véhicule
Q. Rapport puissance/masse en kW/kg (uniquement pour les motocycles)
S. Nombres de places du véhicule
U. Informations supplémentaires
V. Indicateurs écologiques du véhicule
X. Date du contrôle technique
Y. Taxes
Z. Z.1 à Z.4 Mentions spécifiques

Carte Grise en détails - X'Press Formalités