Comment faire une demande de permis international ?
Lorsque vous voyagez et que vous vous rendez hors de l’Europe, votre permis de conduire français peut ou ne peut pas suffire pour conduire librement. Souvent, il faut avoir un PCI avec votre permis français. C’est primordial puisque certains pays sont exigeants. D’ailleurs, l’obtention du permis de conduire international doit se faire par courrier avant votre départ à l’étranger.
Qu’est-ce qu’un permis de conduire international et qui peut l’avoir ?
Tout d’abord, un permis de conduire international constitue la traduction de votre permis de conduire français. Il est utilisé lors de vos déplacements à l’étranger, dans certains pays évidemment. Il autorise la conduite des véhicules de mêmes catégories que celles de votre permis obtenu en France. En revanche, il y a des pays qui imposent et exigent plus. C’est-à-dire que vous devez demander une autorisation sur place pour pouvoir conduire même si vous possédez déjà un permis français et un permis international. Ensuite, pour faire une demande de permis international, vous devez être titulaire d’un permis national qui est valide. Il est donc obligatoire que votre permis n’ait pas encore été suspendu ou retiré. Et enfin, il faut savoir que vous n’aurez jamais un permis international qui est dans une catégorie différente du votre. Vous pouvez faire cette demande auprès de l’ANTS.
Les démarches à suivre pour obtenir un permis de conduire internationale
Les démarches à suivre pour avoir un permis de conduire internationale varient en fonction du pays où vous allez vous rendre. Mais en général, il faut une pré-première en ligne auprès du site de l’ANTS par exemple. Une fois que cela est effectué, 15 jours après, envoyez l’attestation de dépôt de demande en ligne, une photo d’identité et une enveloppe préaffranchie tarif lettre suivie 50 g format prêt à poster, par courrier. Bref, pour en savoir d’avantage sur les démarches, vous pouvez consulter les fiches Pays du site du ministère des affaires étrangères ou encore, vous avez la possibilité de contacter les services consulaires du pays où vous comptez vous rendre.
Concernant le prix et la validité d’un permis international
Pour le tarif d’un permis de conduire international, il faut savoir qu’il est gratuit. De plus, il peut être obtenu en seulement onze semaines. Il est délivré pour 3 trois ans ou bien pour la durée de validité de votre permis de conduire français si celle-ci est inférieure à 3 ans. Sachez qu’il doit toujours être accompagné de votre permis français. À titre d’exemple, aux États-Unis, un permis français datant de plus d’un an suffit pour un séjour de moins de 3 mois, et en Nouvelle-Zélande, il doit être accompagné d’une traduction certifiée conforme. Et cela est valable pour une année dans ce pays. Soyez donc bien certain que vous disposez de tous les documents nécessaires pour conduire librement quand vous êtes hors de l’Europe. Bien sûr, dans le cas où vous opter pour un véhicule importé, n’oubliez pas de mentionner le numéro de réception sur votre carte grise.