Pourquoi renouveler son permis de conduire ?
Il y a plusieurs circonstances qui nous amènent à renouveler nos permis de conduire . Le cas de perte est certainement le plus courant. Toutefois, d’autres raisons peuvent nous pousser le renouveler, comme l’usure, ou la fin de sa validité qui arrive à son terme. A noter qu’un permis de conduire ait une durée de 15 ans actuellement pour les permis de catégorie A et B, cette situation peut nous amener à passer à ce renouvellement.
Fin du va-et-vient chez la préfecture
A l’heure de la digitalisation, même l’administration a suivi le courant de l’innovation en dématérialisant les services publics en France. Ceci nous conduit à pouvoir tout faire à la maison, sans bouger de chez nous. Il suffit de bien suivre les consignes pour pouvoir le faire convenablement et à coup sûr. Tous les formulaires sont actuellement disponibles en ligne, et il y a suffisamment de guides pour faciliter leur remplissage.
Toutefois, pour ceux qui ont toujours des difficultés à faire ses démarches eux-mêmes, des prestataires de services sont disponibles pour le faire à votre place. Pour cela, il suffit de les approcher pour pouvoir effectuer les démarches y afférentes. Les procédures ne sont pas certes difficiles, mais il faut se procurer des pièces justificatives aux besoins de nos services publics pour ce faire.
Le renouvellement de permis de conduire selon l’âge
Si pour les catégories A et B, la validité est de 15 ans, en général, plus nous sommes âgés, plus la validité est réduite. Car ceci s’explique par notre capacité de conduite, de lucidité qui diminue avec l’âge. Sauf que, normalement, pour les catégories C, D et E, déjà ce renouvellement est soumis à une visite médicale, mais une sous-catégorisation existe aussi. Autrement dit, pour les moins de 60 ans, les catégories C et D sont valides 5 ans. La catégorie C est de 2 pour les 60 à 76 ans tandis que la catégorie D est seulement 1 an à partir de 60 ans et plus.
La demande de renouvellement de permis de conduire concerne le duplicata ou de catégorie AM après annulation, de suspension ou d’invalidation. Un seul et unique formulaire est à votre disposition pour ces procédures. Il suffit d’ouvrir ce formulaire disponible en ligne et de le remplir convenablement pour initier cette démarche administrative sans quitter votre foyer. Le service qui s’en charge n’est autre que la préfecture ou la sous-préfecture selon le cas.
Les raisons pour le renouvellement de permis de conduire
Renouveler un permis de conduire , c’est comme renouveler son passeport. Et même les cas concernant ce renouvellement peuvent être multiples, mais sont souvent similaires. Entre autres, la perte, le vol, la détérioration, la fin de validité ou le changement d’état civil. Pour ce faire, il faut penser à ouvrir un compte chez ANTS ou Agence National des Titres Sécurisés , remplir le formulaire en ligne, envoyer la demande et attendre patiemment la suite par email ou SMS pour vous en tenir informé.
Cette démarche de renouvellement en ligne présente beaucoup d’avantages actuellement ce cas de dématérialisation au niveau de nos services publics. Un gain de temps inestimables qui nous prive d’aller à la préfecture, l’économie de papier sans oublier la digitalisation de nos pièces justificatives.