Formalités Permis de Conduire

COVID-19 : Services opérationnels.

Choisir une démarche

Réussite à l'examen

fabrication du permis de conduire

Demande de duplicata

permis de conduire perdu, volé ou abimé

Changement d'état civil

divorce, décès, changement de nom

Renouvellement de validité

votre permis de conduire est en fin de validité

Récupération de permis

suite à une suspension, annulation ou invalidation

Échange de permis européen

permis de conduire UE ou EEE

Permis international

pour conduire à l'étranger

Que faire pour obtenir un permis de conduire ?

Vous avez réussi votre examen de conduite ? Félicitations ! Vous recevrez automatiquement un certificat d’examen qui vous permet de conduire pendant les 4 mois à venir. Ensuite, il vous faudra faire une demande de permis à votre préfecture.

Depuis 2017, toutes les démarches doivent être effectuées en ligne. Que vous demandiez votre premier permis, un duplicata ou un permis modifié après changement d’état civil, que vous souhaitiez un renouvellement ou une restitution de permis, ou encore un permis international, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner dans toutes vos formalités en ligne.

Pourquoi choisir X’Press Formalités ?

Les démarches sont parfois difficiles à comprendre. Chaque situation est différente et correspond à un régime bien précis. Or, depuis la clôture des guichets en préfecture, on n’est pas dur de se sentir désemparé face à cette tâche administrative.

Chez X’Press Formalités, nous disposons d’une équipe de professionnels spécialisés dans ces questions. À votre écoute 5 jours sur 7, par téléphone ou par chat, nos conseillers sauront trouver la meilleure solution pour vous. Nous vous aidons à rassembler les documents nécessaires, vous fournissons les formulaires correspondant à votre situation, effectuons la demande pour vous et suivons votre dossier jusqu’à la réception du document attendu.

Agréés par l’État pour les démarches de carte grise en ligne, nous saurons vous éviter toute erreur qui risquerait de retarder votre dossier. Pour beaucoup, se passer d’un permis de conduire n’est pas envisageable. Nous sommes à votre écoute pour simplifier au maximum vos démarches de permis. Le tout couronné d’un système de paiement entièrement sécurisé pour que vous puissiez régler en toute tranquillité.

Quels sont les délais ?

Une fois l’examen réussi, il peut s’écouler 4 à 6 mois avant de recevoir un permis définitif.

Certes, le certificat d’examen vous permet de conduire pendant 4 mois, mais mieux vaut déposer au plus vite votre demande. Le même calcul s’applique au renouvellement, obligatoire au bout de 5 ans pour les permis C et D et 15 ans pour les autres.

En cas de demande de duplicata, le paiement donnera lieu à une attestation valable 2 mois, qui vous permettra de conduire en l’attente de votre nouveau permis.

Comment calcule-t-on le prix ?

Nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Les cours de conduite ont peut-être pesé sur vos économies mais les démarches de permis de conduire, elles, sont tout à fait abordables.

Pour une première demande, un renouvellement ou une récupération de permis, comme pour une demande de permis européen ou de permis de conduire international, les démarches sont gratuites, à l’exception de certaines régions qui impose une taxe administrative (entre 25 et 69 €). Dans le cas d’un renouvellement ou d’une restitution, toutefois, n’oubliez pas de compter le prix de la visite médicale (obligatoire pour une restitution de permis ou le renouvellement d’un permis C ou D).

En cas de vol ou de perte de permis, c’est-à-dire lorsque que vous n’êtes pas en mesure de présenter le document original, vous serez redevable d’un timbre fiscal, à savoir 25 € (ainsi que des taxes administratives pour les régions concernées).

N’oubliez pas de compter également les frais de dossier de X’Press Formalités.

Quels documents doit-on présenter ?

Une fois de plus, c’est assez simple. Pour la plupart des démarches, il vous sera demandé les documents suivants :

  • Pièce d’identité en cours de validité
  • Justificatif de domicile
  • Photo d’identité numérique
  • Formulaire de demande de permis (cerfa 14948*01) ou de duplicata (cerfa 14882*01)

Si vous n’êtes pas citoyen(ne) français(e), les documents suivants s’ajoutent :

  • Justificatif de résidence en France (contrat de location, avis d’imposition, etc.) pour une personne ressortissante de l’UE
  • Titre de séjour pour une personne non originaire de l’UE

Pour un premier permis, vous devrez évidemment présenter un certificat d’examen attestant de votre réussite (disponible en ligne deux jours après votre examen), tandis qu’il vous faudra une déclaration de perte ou de vol (ou une photocopie du permis détérioré) pour un duplicata, un potentiel certificat médical pour un renouvellement et un formulaire d’avis médical (cerfa 14880*02) ainsi que la décision de suspension ou d’annulation pour une récupération.

Le cas du changement d’état civil est particulier. En effet, cette démarche n’est pas obligatoire mais peut-être préférée en cas de changement d’adresse, de nom ou de prénom. Dans ce cas, vous devrez également fournir le document s’appliquant à votre situation :

  • Justificatif de changement de nom
  • Justificatif de changement de prénom
  • Jugement ou convention de divorce

L’envoi des documents justificatifs par voie postale ne vous sera demandé que pour une demande de permis.

Vous voici avec toutes les cartes en main. Si cela vous semble beaucoup, rassurez-vous ! Les professionnels de X’Press Formalités sont là pour vous guider pas à pas et vérifier la conformité de votre dossier. Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Vous pouvez compter sur nous !