Duplicata permis de conduire

Refaire un permis de conduire égaré, volé ou abîmé.

Duplicata permis de conduire

Refaire un permis de conduire égaré, volé ou abîmé.

COVID-19 : Services opérationnels.

Démarche de demande de duplicata

Votre demande est en cours de traitement,
Veuillez patienter.

NonOui
Le timbre fiscal est obligatoire pour obtenir un permis de conduire. Si vous n'en possédez pas, nous nous en chargeons pour vous (le prix du timbre sera automatiquement ajouté au prix de la démarche).

Suivant

FemmeHomme

Majeur ou mineur émancipéeMineur

Précédent
Suivant

Précédent
Suivant

Total : 29.90

Survolez pour voir le détail

Récapitulatif

P1 - Taxe régionale: 0.00
P2 - Prix du timbre fiscal : 00.00
Frais administratifs : 29.90
Total : 29.90

Précédent
Votre demande est en cours de traitement,
Veuillez patienter.

X’Press Formalités s’efforce de mettre à jours régulièrement les tarifs, mais nous ne pouvons pas être tenu pour responsable d’une modification ou différence de prix du Certificat d’Immatriculation avec la Préfecture. Le prix d’une carte grise s’applique à la date de saisie du dossier et non à celle de la commande. X’Press Formalités ne pourra traiter de dossier dont le montant est différent de celui de l’enregistrement en Préfecture.


contact
paiement
Image Habilitation et Agrément d'X'Press Formalités

Pourquoi demander un duplicata de
permis de conduire ?

Lorsqu’on conduit en France, il est obligatoire non seulement de détenir le permis mais aussi d’être en mesure de le présenter lors d’un contrôle de police, sous peine d’une contravention. Si vous conduisez à l’étranger, il est également impératif d’avoir votre permis sur vous car c’est l’unique document prouvant aux autorités étrangères que vous êtes autorisé à conduire.

Par conséquent, vous êtes tenu de faire une demande de duplicata de permis en cas de perte, de vol ou de détérioration de votre permis d’origine. Tant que vous ne détenez ni permis valide ni certificat temporaire, vous ne devez pas prendre le volant.

Puis-je demander un duplicata de mon permis provisoire ?

Non. Si vous égarez votre permis provisoire, vous ne pouvez pas demander un duplicata. Mais rassurez-vous : il vous suffit d’attendre que votre titre officiel vous parvienne.

Comment obtenir un duplicata ?

En France, seules les autorités administratives sont habilitées à vous remettre un nouveau permis de conduire. C’est donc à elles que vous devez vous adresser. Toutefois, depuis 2017, il n’est plus possible d’effectuer cette démarche en préfecture, car les guichets spécialisés ont été fermés. Il vous reste donc trois solutions :

  • Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence National des Titres Sécurisés), c’est-à-dire le site du gouvernement pour toute formalité relative à un document officiel. Pour déposer votre demande en ligne, vous devrez d’abord vous créer un compte puis remplir le formulaire cerfa requis. Attention toutefois, la procédure pas sembler difficile à effectuer seul.
  • Vous pouvez demander l’aide d’un garage agréé par l’État pour ce type de démarches. Cette option a l’avantage de vous mettre en relation avec un interlocuteur direct mais méfiez-vous, les prix ne sont pas fixes et peuvent varier considérablement d’un garage à l’autre.
  • Vous pouvez enfin vous adresser à des professionnels accrédités par l’État tels que l’équipe de X’Press Formalités. Nos conseillers vous aident à constituer votre dossier, le transmettent aux autorités compétentes et suivent​ le déroulement de la procédure jusqu’à la réception du document. Une solution simple et rapide , qui vous protège contre toute mauvaise surprise.

Que faire en cas de vol du permis de conduire ?

En cas de permis de conduire volé, il est nécessaire de se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie afin de déclarer le vol. Seule la police est habilitée à établir la déclaration de vol qui vous sera nécessaire pour votre demande de duplicata. Si vous avez perdu votre permis de conduire à l’étranger, n’hésitez pas à vous rendre au consulat ou à l’ambassade la plus proche pour effectuer cette démarche administrative.

Que faire en cas de perte du permis de conduire ?

En cas de permis de conduire perdu, il n’est pas nécessaire de déclarer la perte. En effet, la demande de duplicata entraîne automatiquement l’enregistrement d’une déclaration de perte correspondante.

Que faire en cas de détérioration du permis de conduire ?

Si votre permis de conduire est abîmé, gardez-le soigneusement. Il vous faudra soumettre une photocopie du permis endommagé pour justifier votre demande de duplicata.

Combien coûte cette procédure ?

Une demande de duplicata de permis de conduire entraîne le paiement d’un timbre fiscal d’une valeur de 25 euros , et ce quel que soit le type de véhicule que vous conduisez.

Quelles sont les pièces justificatives nécessaires ?

Pour enregistrer votre demande, vous aurez besoin obligatoirement des documents suivants :

  • déclaration de vol (le cas échéant)
  • photocopie du permis de conduire détérioré (le cas échéant)
  • photocopie d’un document d’identité
  • photo-signature numérique
  • justificatif de domicile de moins de six mois​
  • timbre fiscal de 25 € (à régler directement)
  • formulaire (à remplir en ligne en indiquant l’état civil, le sexe, les nom et prénom, la date et le lieu de naissance de la personne concernée, ainsi que le motif de la demande)

Quel est le délai pour recevoir le nouveau permis ?

En général, il faut compter entre deux et quatre semaines avant la réception du nouveau titre. Chez X’Press Formalités, nous traitons votre demande dans les 24 heures, afin de lancer la procédure le plus rapidement possible.

Pourquoi choisir X’Press Formalités ?

X’Press Formalités est une entreprise professionnelle indépendante agréée par le Ministère de l’Intérieur et habilitée à réaliser vos démarches administratives à votre place. Grâce à nos services, plus besoin de vous déplacer ou de passer de longues heures à naviguer seul sur un site internet.

Notre système est très simple : il vous suffit de nous indiquer le motif de votre demande puis de remplir le formulaire requis directement sur notre site. Nos conseillers vous aideront ensuite à rassembler les documents nécessaires pour compléter votre dossier en toute légalité et s’occuperont de transmettre votre demande aux autorités. Nous restons également à vos côtés dans les jours qui suivent et jusqu’à ce que vous receviez votre nouveau titre, directement chez vous.

Rapides, efficaces et sécurisés, nos services vous permettent de gagner du temps et de vous épargner de potentielles mauvaises surprises. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. Nous sommes disponibles du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Nos clients disent…